J’aurais pu m’arrêter au titre (A l’heure actuelle, nous nous contentons souvent uniquement des titres de presse. Erreur du siècle!).
Et pourtant, après cinq années équipé exclusivement en Fujifilm, j’aimerais faire le point.
J’ai acquis mon premier boîtier Fujifilm en 2011. Il s’agissait du X20. Acheté neuf (oui madame avec mes sous). J’utilisais depuis de nombreuses années des reflex Nikon. J’en étais très satisfait mais je souhaitais porter plus léger. Un D3s et un D4 à l’épaule, ça pèse.
Je l’ai emmené dès mon premier mini-trip. Mais pour le prix, je ne m’attendais pas à des miracles. J’avais vu quelques images de son prédécesseur le X10 qui ne m’avaient pas convaincu. J’ai appris à dompter les menus (Venant de Nikon, les menus Fujifilm peuvent être très déroutant). Croyez-moi ou non, j’ai imprimé des souvenirs pris au X20 en alu 60×120 cm ! Comme cette image d’ailleurs.
Le X20 m’ayant conquis et convaincu, il fallait que je passe à la vitesse supérieure. Je lorgnais vers le X100 depuis quelques temps et dès qu’une bonne occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus. Le pied !
C’est léger et pour de la randonnée, de la photo de rue une focale fixe, bref pour s’amuser c’était merveilleux.
Regardez-moi ce look retro. Comment ne pas craquer 🙂
Je l’ai exploité en séance prémariage comme ci-dessous. Mais là, j’avais droit à l’erreur contrairement au jour du mariage.
Le portrait… un régal (surtout à f2.8).
Mais ce n’était pas en mesure de remplacer mes Nikon dans mes travaux professionnels.
Ensuite, j’ai acquis (toujours d’occasion) un X-Pro1. Et là… ce fut la claque.
Avec ce boîtier, je laissais (pour ne pas dire délaisser) mes reflex Nikon dans l’armoire de plus en plus. Mes reflex devenaient mes backup.
Les mariages étaient faisables au X-Pro1. La photo de nuit? Et bien oui! Architecture. Evidemment ! Les concerts ou spectacles? Plus compliqué suivant la lumière de la salle mais faisable.
En 2014, Fujifilm lance son sexy X-T1. Waouw ! Magnique boîtier. Dans la lignée retro que Fujifilm a initiée depuis 3 ou 4 ans, à l’époque.
Il me le faut ! Je le veux. Et pour la première fois de ma vie, je signe un pré-commande. Moi qui suis toujours patient. Du style à attendre la fin d’un modèle pour bénéficier des mises à jour et éviter les maladies de jeunesse, j’achète un boîtier sans même l’avoir eu en main !
Résultat, un boîtier qui peut enfin monter en iso et assurer des concerts plus confortablement. Je couvrais déjà certains concerts au X-Pro1 mais c’était plus aventureux qu’avec un Nikon D700, un D3s ou un D4.
La prise en main est quelque peu différente du X-Pro1 mais quand on est fujiste, on s’y retrouve. J’ai lu quantité d’articles sur l’ergonomie de ces boîtiers. Et comme toujours, il y avait les pros X-T1 et les pros X-Pro1.
Le viseur du X-T1 a inauguré un avenir confortable. Même pour ceux qui on besoin de lunettes pour lire (50 balais, cela se paie cash à un moment).
Que dire du déclencheur électronique. Shooter en silence sans avoir les regards réprobateurs des spectateurs d’une pièce ou d’un ballet. A lire ICI.
Piloter son boîtier via son smartphone ou tablette. Hyper pratique. Pour en savoir plus, c’est par ICI.
En studio, rien à redire…
Mon X-T1 est toujours à portée de mains. De mon salon, sans prendre froid, je peux réaliser ceci.
Mais je peux aussi braver le froid du nord comme ici. La fonction pano est simple et efficace.
Paris au X-T1, cela donne ceci.
2019 ! Bonne année ! En janvier, j’ai 50 ans. Alors pour passer le cap, je m’offre un Fujifilm X-T3 (Effectivement, j’ai sauté le X-T2. Je ne suis pas geek).
Je donnerai mon retour ultérieurement. Mais là, on frôle l’orgasme. Ce boîtier a tout. Fujifilm a fait, en 5 ans, des améliorations comme aucune marque ne l’avait fait. Pour mon usage s’entend (surtout pas de débat).
Je n’ai pu encore l’exploiter mais croyez-moi, je sens le potentiel.
Si vous souhaitez, lisez le retour sur ce boîtier de l’excellent photographe de concerts Hervé Le Gall. Un fendu de reflex qui apprivoise un APS-C.
Je reviendrai sur le X-T3 ultérieurement. Lorsque j’aurai assez de recul.
En attendant, n’hésitez pas à visiter mon « Portfolio« .
Cette année j’ai 40ans et j’ai bien envie d’un X-T3 justement ! 😀
Et ton article me réconforte sur ce choix, merci !
Je ne sais pas si je délaisserai mon D3s pour les concerts, mais si j’y trouve mon compte et que j’en suis satisfait, pourquoi pas.
Maintenant il y a aussi le Z6 dans la balance, mais question poids avec les anciens objos et encombrement, c’est pas encore ça, et je n’aurai pas non plus envie de racheter les nouveaux spécifiques au Z.
J’attends donc avec impatience tes retours sur le X-T3, alors que mon anniv est dans 2 semaines !! 😛
Moi c’est pour mes 50 ans que je suis passé au X-T3 😉
Je suis passé du D3s et D4 au X-T1 (et X-Pro1) il y a 5 ans et j’avoue qu’à l’époque, j’ai dû revoir ma manière de déclencher. Comme je ne suis pas du style à sauter sur la dernière nouveauté, je n’ai pas pris de X-T2. J’étais à 2 doigts de revenir chez Nikon quand un conseiller Fnac a pris le temps de me montrer l’évolution du X-T3 (oui, on peut tomber sur de la compétence à la Fnac. J’en ai été surpris). Comme j’avais toutes les optiques en Fuji, je me suis laissé tenté (question coût, cela compte). Hé ben j’ai retrouvé mon confort des D3s et D4. Avec toujours du poids en moins et la video de fou.
Autre élément important. A l’époque de ma migration, Lightroom était complètement à la ramasse avec Fuji. Actuellement, c’est pas encore 110% bien mais c’est nettement mieux traité. Il y a la version de C1 pour Fuji (gratos) qui peut aider aussi.
Je ne suis pas assez pointu pour des analyses et retours fouillés. Tout ce que je peux te dire, c’est que tu n’aurais aucun souci ni frustration en migrant. Et pour info, je suis toujours l’évolution Nikon (ma marque pendant 20 ans).
Depuis 5 ans en Fuji, cela donne ceci : https://500px.com/bhphotos
Quelques clichés avec le Sony RX100 M3 qui est mon boîtier de poche et qui est fabuleux 🙂