La météo annonçant la fin des beaux rayons de soleil, je me suis dit qu’il fallait que je teste mes nouveaux filtres » Hitech « . A l’heure où le soleil est haut, c’est le moment de voir ce que cela donne. J’avais acheté, il fut un temps, des filtres en plastic bon marchés sur eBay. Mais comme disait mon grand-père : Je suis trop pauvre que pour me payer du bon marché :o) Sacré Gaston!
Les filtres Hitech sont coûteux mais ils sont plus abordables que les « Lee Filters ». La bague de support, c’est pas du toc comme ceux des chinois d’eBay. En plus, je peux enfin faire du grand angle (contrairement à ceux en plastoc qui me laissaient un affreux vignettage dû à l’épaisseur du support).
Pour celui que cela intéresse : le kit sur eBay.
Mais voilà, dans ce kit, j’ai trois filtres dégradés (ND3, 6, 9). Alors pour assombrir encore, j’ai rajouté 3 filtres chinois (non pas des jaunes !). Ils sont bien plus petits mais ils tiennent dans le porte-filtre Hitech. On voit bien le filtre (le vrai de pro) Hitech qui dépasse largement.
J’ai poussé le vice en choisissant une vitesse d’obturation relativement lente et une focale moyenne. Mes réglages boîtiers.
Pour être complet, une fusion de 3 clichés à expositions de -1, 0 et +1. Et voici le résultat.