Aaaah oui! J’affectionne le portrait d’artiste. Peintres, acteurs, sculpteurs, musiciens… Ce n’est plus un secret pour personne.
Thyle’s Band est un groupe de blues. N’hésitez pas à visiter leur site ce qui sera mieux qu’un long discours. Vous pourrez non seulement les voir mais surtout les entendre. P*** que c’est bon le blues.
Evidemment, en tant que guitariste mon amour du blues « Cool the Source » ! Tiens au fait, le nom du groupe tire son nom du cours d’eau de leur village : la Thyle (A côté, le Danube, c’est du pipi de chatte).
The Thyle’s Band, ça Cool the Source !
Attention, ce slogan est frappé d’un beau © Bertrand Haulotte !
Le site du groupe, c’est par ici…
Ce sont de vieux potes musicos avec qui j’ai joué au siècle dernier. Ceux-ci m’ont donc naturellement demandé de produire quelques images pour leur prochain album.
Le Band ayant ses racines à Villers-la-Ville (le centre de l’univers après Rome), il était logique que l’on se retrouve dans la « Cave Romane » de l’Abbaye de Villers.
Je vous livre un court extrait de notre séance marquée d’une super bonne humeur.
Il est rare que j’explique mes « settings » alors profitons-en. Ce diagramme reproduit en gros mon installation de la lumière. Dans une cave romane, outre les sujets (beaux comme des dieux vivants), il y a les vieilles pierres. J’ai donc décidé de les mettre aussi en valeur grâce à des gels (bleu et orange). Le SB800 sur le D3s pilotant 4 flash… Du pur Strobisme comme j’aime.
Et ça donne quoi?
Premiers tests avec Bob Blue Socks 🙂 Ok. J’avoue qu’il n’a pas l’air dans son assiette le brave. Mais c’est un test lumière.
Mmmh. J’aime pas trop la configuration des gels. Le bleu à droite et l’orange à gauche (accroché dans la cheminée). Le sujet est bleu (même si ses chaussettes sont bleues, j’aime pas trop) et le mur orange. Inversons… Et?
Aaaah, c’est mieux. Les dieux vivants ont un aspect plus humain et les pierres sont bleues 😀
On complète avec le reste des mannequins top !
Finalement, leurs instruments sont plus sexy 😉
Pour conclure. Placer sa lumière, la déplacer, colorer, comme ci, comme ça, chercher les angles, c’est LE secret d’un chouette résultat. Mais même si l’on tatonne, il faut toujours avoir en tête un minimum de « setup » à la base.
A bon entendeur…
Très bon !
Tu as fais du HDR pour ces photos ?
Non du tout. Augmentation de la clarté, des tons sombres et diminution des tons clairs. Le reste c’est ma recette 😉