Darling you gotta let me know
Shoot I JPEG or shoot I RAW?
Histoire de parodier les Clash… Allez hop cadeau!
Shoot I JPEG or shoot I RAW ?
En voilà une excellente question non?
Quand j’ai acquis mon Nikon D70 vers 2005, je shootais en JPEG sans me poser aucune question étant donné j’ignorais même l’existence du format RAW. Evidemment puisque comme 99,9% des utilisateurs je n’avais pas analysé le « Manuel de l’utilisateur ».
Puis, j’ai découvert le RAW avec l’arrivée de Lightroom. Aaah sublime format non destructeur. Le négatif de l’argentique retrouvé qu’ils disaient les adeptes sans concession au Jpeg qui lui est destructif (le mauvais!).
Et je m’y suis engouffré! Depuis environ 2007, je n’ai plus jamais Ô grand jamais shooté en autre chose qu’en RAW. Lightroom m’en a « déRAWtisé » des clichés.
Mais, car bien sûr il y a un mais, c’était sans compter l’évolution de mes acquisitions de boîtiers.
D70 => D200 => D700 => D3s… Et à chaque fois des fichiers RAW (NEF le format de Nikon) de plus en plus gros en MB. Avec la conséquence immanquable de l’achat de disques durs pour stocker le tout.
Autre inconvénient que je rencontre, la « vétusté » de mon iMac de 2007. Ben oui, il tourne toujours très bien le brave vieux. Sauf qu’il est de moins en moins fier face au couple Lr 4/Ps et les RAW hyper gourmands. Alors pourquoi ne pas tenter le JPEG.
Ce samedi, couverture de la Rock Da Pop (les soirées à ne pas manquer). Avant de partir, je règle mon D700 (je n’emmène pas mon D3s dans l’arène) sur JPEG L Fine. Me disant qu’aucune photo n’a besoin de retouche de la mort qui tue avec Photoshop. En général, les réglages de la première photo sont copiés aux suivantes. Un petit tour d’horizon avec corrections si nécessaire et l’affaire est dans le sac.
Stefke van Namen from Stefke van Namen on Vimeo.
Retour @ home. Transfert des photos et, bien entendu, c’est vachement plus rapide. Ben dis, ça je m’en doutais.
Import dans Lr. Ah oui, changement de présentation. Tout est déjà réglé par le boîtier si je puis dire. Balance des blancs, plus beaucoup le choix. Reconnaissance de l’optique? Non. Faut le faire en manuel. Etc etc…
Aïe, mes talents de développeur de RAW, je les remets dans ma culotte. Je règle mais pas au mm de poil d’aisselle…
Mais p*** qu’est-ce que cela est plus rapide ! le copiage et catalogage (avec Photo Mecanic 5), l’import, le traitement par lot et l’export (en JPEG avec logo comme ci-dessous).
Je connais ce débat et les fervents défenseurs du « I Shoot Raw » comme Jared Polin et son fameux blog » FroKnowsPhoto « .
Je le lis et regarde depuis des années. J’apprécie son apport et sa vision des choses. Et son intro est culte. Si vous ne connaissez pas, la voici.
A première vue, en dehors du confort des réglages, mon résultat me convient parfaitement. A l’avenir, je shooterai en Jpeg pour ce genre de soirée ou évènement. Et je shooterai en RAW (toujours et encore) pour les séances portraits, paysages ou packshot (plus exigeantes en terme de réglages).
Donc quand je shoot en Jpeg, je dois évaluer dès le déclenchement mes réglages balance des blancs etc… Pas plus mal et assez sportif. J’aime !
Plus tard, quand je changerai mon iMac (en quoi, c’est un tout autre débat) et que j’aurai à nouveau un ordi bien véloce pour 2013, je reverrai peut-être ma vision des choses. Mais pour l’instant, j’ai trouvé le bon compromis.
raw Raw RAw RAW !!! Mais faut bien tenir compte de la place que cela tient sur le disque dur 😀
RAW pour conserver des « négatifs » de qualité et pouvoir faire des bons tirages, après la plupart du temps je retravaille les clichés en JPEG pour internet…