Avant d’attaquer une série de concerts comme photographe officiel (cela veut-il dire encore quelques chose actuellement…? Quand on voit le nombre d’appareil dans le public.), j’ai eu l’occasion d’apprivoiser ce merveilleux caillou qu’est le Fujinon XF 50-140mm f/2.8 OIS WR. Avant d’accepter des concerts à enjeu, il était essentiel de m’entraîner un peu.
La ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve organisait une conférence/concert.
Le thème : A ROCK N’ROLL HITS STORY (D’Elvis Presley à Kurt Cobain, ce sont quatre décennies d’une richesse incroyable, jalonnées de morceaux d’anthologie qui se sont écoulées et ont marqué l’histoire de la musique. Venez redécouvrir une sélection bien affûtée de ces moments-clés grâce à Mister cover et aux explications fascinantes de l’un des papes de la musique rock de chez nous : Marc Ysaye !).
On ne répétera jamais assez, l’encombrement du Fujifilm X-T1 et du 50-140, c’est le paradis. Niveau rendu, je suis paré pour le concert. Je reconnais que l’AF du X-T1 n’est pas celui des Nikon D3s et ultérieurs mais c’est parfaitement gérable. Et puis, ces Nikon-là seront encore longtemps en avance sur leur temps.
Les lumières n’étaient pas paradisiaques car placées trop souvent à l’arrière du groupe. Marc Ysaye était quant à lui, bien mis en évidence et le fait qu’il soit statique m’a fortement facilité la tâche.
Je n’ai tiré qu’un vingtaine de clichés car finalement, j’étais là pour profiter du spectacle (excellent soit dit en passant) offert par Marc Ysaye et les « Mister cover« .
Un aperçu de leur répertoire super étendu.
Extraits choisis. Rien à redire, je suis comblé par Fujifilm.