Il y a peu, Hervé de l’excellent Shots a recueilli l’interview de 4 photographes (dont votre serviteur) ayant choisi de travailler avec la série X de Fuji. L’article : Pourquoi ils ont choisi Fujifilm X ? Quatre photographes en sept questions.
Les sept questions : 7 questions à 4 photographes qui utilisent Fujifilm X
On parle énormément du haut de la Série X (X100, X-E2, X-Pro1, X-T1…) mais rarement du X20 (Ayant remplacé le X10).
Ce 3 juillet, j’ai assisté au concert en plein air (au Rivierenhof d’Anvers) de Daan. Malgré mon pass photo, je me suis contraint à ne prendre que le petit gamin de la famille le Fuji X20.
Je me suis placé dans le public sans user de mon privilège de photographe qui peut se balader au pied de la scène.
Ceux qui me connaissent, savent que je suis principalement photographe de concert même si je publie assez bien de portraits. Alors j’étais très curieux et j’avoue que j’appréhendais l’exercice. Au fond, ce petit hybride n’est pas fait pour du concert. Il est plutôt destiné à accompagner son propriétaire en vacances et réaliser de bien plus jolis « selfies » que n’importe quel smartphone.
Que néni !
Cet hybride peut parfaitement rendre d’excellents services. Bien entendu, il n’a pas la capacité des grands frères ou de reflexes (comme le D3s qui se repose décidément bien longtemps dans mon armoire). Mais on est équipé léger, on le lève du bout des bras. Il est réglable en mode M comme un grand. On joue avec les isos, ouverture et vitesse comme avec un grand.
Le lissage du bruit de la montée en iso (max 3200 sinon après c’est une jolie passoire) est quelque peu élevé mais Lightroom permet de gagner en netteté.
Si j’avais eu un reflexe ayant ces capacités-là il y a 10 ans, j’en aurais pleuré de joie. C’est vous dire…
Je précise également (c’est hyper important) que l’éclairagiste a fait un excellent boulot. Je pense qu’il n’y a que les photographes qui s’attachent au boulot de ces mecs essentiels aux artistes. Et un bon éclairage, ça aide.
Conclusion :
Je ne le prendrais pas comme unique boîtier si l’artiste me faisait une commande mais en tant que touriste spectateur averti, il est parfait. Léger et zoom sympa…
Surprise!
Chouette article. Ça ouvre des horizons.
Tu as souligné un point crucial : l’éclairage. Sans éclairage, pas de photos et sans bon éclairage, photos moyenne.
Faudrait envoyer ton article aux DJ’s de mariage. 😉
Houlà! Les Rouges pourraves et les jaunes cocus. Ca ils connaissent 🙁
Mais bien sûr que l’éclairage est important. C’est la base de toutes nos images 😉
Très belle série!
Il faut que je potasse le mode d’emploi de l’X20 …
Aaah ça. Peu de gens lisent les manuels et n’utilisent leurs appareils qu’à 5%… Bonne résolution 🙂
« Si j’avais eu un reflexe ayant ces capacités-là il y a 10 ans, j’en aurais pleuré de joie. C’est vous dire… »
Et moi donc. Il y a quelques clichés qui me laissent pantois.
🙂
Je me vois encore tout fier avec mes Nikon D100, D70, D200 et la suite… Je me sentais « invincible ».
Je pense que l’amélioration de la technologie nous laisse tout le loisir à autre chose que la technique pure. Et des boîtiers légers qui donnent de tels résultats, ça libère l’esprit. Je peux tout simplement regarder un concert avec un oeil de photographe et plus de technicien de chez GE/Alstom 🙂
Même si le D3s aurait écrasé (le mot est trop fort) le mini X20, ce dernier n’a pas à rougir. Je ne suis pas geek et je ne change pas de boîter comme de chemise. Je préfère passer du temps à regarder, imprimer mes clichés qu’à tester et critiquer du matos (même si je me renseigne sur les analyses de certains dont toi).