Il y a quelques mois, j’ai passé une journée en compagnie de chasseurs. De vrais chasseurs de gibiers des Ardennes. Pas un chasseur d’images comme moi.
J’avais emporté mon X100 (qui reste LE compagnon passe-partout) et le X-T1. Finalement j’ai très peu utilisé le X-T1. Il faut admettre aussi qu’en terme de gibier, en dehors d’un beau renard clair, je n’ai strictement rien vu ni entendu. Pas de chance pour toi, m’ont affirmé les ardennais.
Pour autant, je n’ai pas été déçu car ce qui m’intéressait avant tout c’était de figer l’ambiance de chasse. Moi qui n’avait jamais participé à ce sport, j’ai été impressionné par l’opposition entre la préparation de la « battue » et la partie de chasse proprement dite. Beaucoup d’effervescence à la préparation et beaucoup de calme et de patience quand on attend le gibier à son poste.
J’ai été surpris par les tenue orange fluo de certains chasseurs. Mais ceux-ci m’ont appris que le gibier ne voyait pas en couleur. L’orange est donc un gage de sécurité pour les chasseurs qui se détectent parfaitement et ne dérange nullement le gibier. L’important, c’est d’avoir des motifs genre feuillage. Et c’est vrai que lorsque l’on développe les clichés en N/B, on comprend de suite l’importance de ces motifs.
J’ai adoré le X100 mais en terme de déclenchement silencieux (c’est primordial pour la chasse), le X-T1 est à son avantage puisqu’il peut déclencher sans aucun son.