10 juin 1983. J’assiste à mon premier concert de foule à Werchter proche de Leuven. C’était Supertramp avec Chris de Burgh en première partie. Le festival, quant à lui, a débuté sa fabuleuse aventure en 1975. Ca date hein les petits jeunes?
Les éditions de 2003, 2005, 2006, 2007, 2012 et 2014 ont gagné le Arthur Award, trophée qui récompense le meilleur festival mondial. Il accueille environ 340 000 festivaliers chaque année (source Wiki).
Depuis lors, j’en ai vu des monstres de la rock and pop music au « Rock Werchter« . Les derniers en date, « The Rolling Stones ».
Mais que devient cette très grande prairie hors festival et privées de ses centaines de milliers d’Australopithèques. Une prairie où paissent de gentils bovidés? Un champs? Un camping?
Habitant à quelques kilomètres du lieu, accompagné d’un fou d’AC/DC, nous nous y sommes rendus. Notre but premier était de verifier si l’on pouvait apercevoir l’état d’avancement de la scène de la très prochaine tournée d’AC/DC.
Car il faut savoir que c’est en ce même petit village paisible de Werchter que les scènes des plus grands groupes de Rock (AC/DC, The Rolling Stones, U2…) sont construites. Il s’agit de Stageco.
Cela ne paie pas de mine comme ça mais quand la structure est en place, ça le fait !
Malheureusement, pas de trace de la future scène des australiens/écossais. Encore un peu tôt…
Alors, direction à quelques centaines de mètres sur le site du festival. Quel calme et quelle propreté ! Dire que dans 4 mois, il n’y aura plus un 1 cm² d’herbe.
Des containers joliment décorés sont disposés sur la pelouse en attendant le déferlement…
Les images suivantes ont été prises avec le Fujifilm X-Pro1 au 18-55.