Couvrir un concert de rock avec un réflexe et déclencher à gogo sans déranger le public, c’est faisable et totalement anodin. Les décibels couvrent le déclenchement. Un concert d’AC/DC, croyez-moi, vous pouvez utiliser un lance roquettes sans vous faire remarquer. Fujifilm X-T1
Mais lorsque l’on couvre un spectacle style théâtre, musique classique, on est souvent confronté à l’agacement des personnes autour de nous. Bon nombre de fois, lors de ce type de spectacle, j’ai essuyé des plaintes plus ou moins appuyées. J’avoue qu’avoir dans l’oreille le son bruyant du déclenchement d’un Nikon D3s (mon ancien matos), ce n’est absolument pas agréable. Il y avait bien un bouton Q de « quiet » mais cela ne suffisait pas. Je me souviens d’une séance studio d’enregistrement que je couvrais et j’ai dû ranger mon boîtier après les regards noirs de l’ingénieur du son.
Aaaah si j’avais eu, à cette époque, le Fujifilm X-T1, tout était réglé. Lors d’une mise à jour du firmware, Fujifilm a eu l’excellente idée d’introduire le « ES », pour déclencheur électronique. Pour faire simple, aucun son, aucun bruit, rien, silence total ! Quel bonheur. On est devenu « invisible » pour le public qui peut enfin jouir de son spectacle. On est en mode silencieux et ce sans aucune incidence sur les photos.
Autre avantage non utile en concert, on a la possibilité de déclencher à une vitesse vertigineuse de 1/32.000 s. Qui dit mieux?
La preuve…
Bjr,
Je shoote uniquement en concert et spectacle et j’ai très souvent une trame qui apparait avec le déclencheur électronique avec mon Fuji XPRO 2.
Comment arrivez vous à supprimer cette trame ?
Quelles sont vos vitesses de déclencheur ?
Moi je suis généralement autour de 1/250 s
Une trame ? Si vous utilisez le flash (à ne jamais faire en concert), la limite est à 1/180 sur le XPRO2. A vérifier.