Dans mes derniers articles, j’évoquais l’inconvénient du poids de mon matériel (le Nikon D700, toujours à vendre, et l’énorme Nikon D3s). En acquérant le Fuji X20 pour mes loisirs, j’avais trouvé le compagnon idéal en terme d’encombrement/poids et en plus en qualité d’images.
Imaginez, se retrouver avec quelques centaines de grammes au cou tout en étant capable de reproduire ce type de clichés. Le plaisir de faire de la photo retrouvé.
Il y a quelques semaines, de passage à Lille, je suis tombé sur un Fuji X100 d’occasion. Il est de notoriété que ce modèle a ses défauts (AF lent, Macro non exploitable… Mais ce n’est pas son utilisation finale. Etc… Il suffit de taper X100 dans Google pour lire et découvrir les griefs faits à ce boîtier).
Une mise à jour du Firmware a nettement amélioré son AF et je n’ai pas à m’en plaindre. Son successeur le X100s a corrigé les soucis de son papa, semble-t-il.
Pour ma part, je suis ravi de ce X100. Je délaisse même mon D3s dans des situations de studio. Voir ci-après.
L’acquisition de ce deuxième boîtier de la gamme X va très probablement me faire basculer vers une utilisation presque exclusive de Fuji X.
Le D3s est bien là et je n’ai pas encore l’intention de m’en séparer tant il est rassurant en couverture de mariage et en concert d’avoir un boîtier et ses objectifs géniaux qui me permettent d’assurer jusqu’à des isos vertigineux sans craindre les pixels, bruits et autres parasites.
Cependant, depuis le 28/01/2014, Fuji a sorti son nouveau XT-1.
Holàààààà. Celui-là va, à coup sûr, rejoindre ses frères X20 et X100. S’il passe le test du mariage ou du concert (après avoir trouvé les optiques qui me conviennent), il va faire le malheur du D3s…
Cette démarche de basculer en Fuji X ayant germé spontanément, j’ai été très surpris de découvrir que d’autres photographes avaient entamé ce lent processus de « Switch ».
Bert Stephani – Fred Frognier – Laurent Claes – Cédric Masson – Dominik Fusina – Sébastien Santarelli – Laurent Bruning – Damien Lovegrove – Zack Arias …
En attendant le nouveau-né, le Fuji XT-1, quelques exemples réalisés en direct JPG (donc pas de RAW) noir et blanc avec le Fuji X100.
Un parapluie monté sur un flash Nikon SB28 commandé à distance par le système Transmetteur PT-04 CTR-301 bon marché.
En terme de pilotage de flash, il va falloir que je trouve une réelle alternative au CLS de Nikon.
Si vous souhaitez découvrir la Série X de Fuji, c’est pas ici : fujifilm-x.com/fr
J’suis dans la liste. 😀
Je partage ton avis à 100%.
Mon D4 est sur le sellette…
Hé ben oui 🙂
Pauvre D4 🙁 Mais que cela soit clair. Je n’ai rien, absolument rien à reprocher à Nikon. Mais mon dos et mes tendinites en ont raison…
Si tu revends ton D3s, pense à moi 😉
ps: j’aime bien ton nouveau thème 🙂
Le Fuji XT-1 est commandé (arrivée probable mi-mars. J’ai un mariage le 15/03. Prions…). Après utilisation, je verrai quoi faire de mon D3s 🙂
Merci pour nous faire découvrir ce que peut donner le Fuji XT-1; Tes clichés en black and white sont très bien dosés (contraste quasi parfait) bref du grand art !
Merci pour nous partager tes connaissances 😉
Je ne manquerai pas de livrer mon modeste retour. Grand merci. 😉
Hello Bertrand 🙂
Décidement, ces fuji ont de plus en plus la cote et, clairement, le poids de mon matos me faire refléchir…
À bientôt ! 🙂
Tom
Hé bien je me demandais quand tu réagirais figure-toi 😉
A bientôt alors 😀
C’est chose faite 🙂
On se fait une bouffe début mai et tu me montres tout ça ?
A+
Tom