Il y a peu, je découvrais non sans surprise cet article du « Vif » qui titrait :
Bien sûr, je la connais cette gare. Je l’ai traversée comme un voyageur/navetteur pressé de prendre son train. Sans la regarder…
L’occasion était bonne de prendre le train et de m’y arrêter en touriste. J’y suis resté près de 3 heures. Je l’ai sentie, scrutée, observée, regardée…
J’ai emporté avec moi mon Fuji X-T1, le 18-55 et un Samyang 14 mm 1:2.8 ED AS IF USM monture Nikon. Mon excellent Trepied Vanguard Alta Pro 263. Et pour être complet, mon iPad et mon iPhone. En résumé, j’ai voyagé léger.
Il me fallait du grand angle vu la majesté du lieu et comme je voulais réaliser du HDR, l’application « Camera Remote » pour iPad/iPhone. Cette application est un bijou. On contrôle complètement le boîtier en tout confort. Déjà sur iPhone, c’est confortable mais sur iPad, c’est le bonheur à l’état pur. On y voit le futur cliché sur un écran large.
Plus d’infos sur ce site : http://www.flixelpix.com/gear/remote-photography-x-t1
Grâce à cette application, on peux prendre plusieurs clichés à expositions et isos différents (d’où l’utilité absolue du trépied).
Autre avantage, on est discret. Assis sur un banc, personne ne soupçonnait que je déclenchais. J’avais plutôt l’air de consulter ma tablette ou mon smartphone comme bon nombre de voyageurs en attente.
La preuve, cet auto-portrait. Je semble avoir été surpris en flagrant délit de SMS et pourtant… 😀
J’ai utilisé Photomatix Pro 5 pour assembler les clichés pris à la gare.
En voici le résultat.
Pfffffffffffffffff ….. va vraiment falloir que j’en teste 1 un jour dans diverses occasions pour vraiment me rendre compte de ce que ça rend « en vrai ».
J’ai du mal à lâcher mon D3s, mais rien que l’aspect de voyager léger comme tu dis fais envie 😉
Hé ben, tu ne serais pas déçu. D’ailleurs tout (je dis bien TOUT) mon matos Nikon est à vendre 😉