Combien de fois ne suis-je pas passé ici ou là en regrettant de n’avoir en poche que mon smartphone. Je devrais noter ces endroits et y revenir. Ma liste est longue.
La place des Martyrs (Martelaarplein, Leuven) à Louvain, à deux pas de chez moi, en fait partie. Ni une, ni deux, j’ai décidé de la photographier mais de nuit. Les bâtiments illuminés sont splendides mais de plus, la station de bus la jouxtant, le va-et-vient de bus ne pouvait que me plaire.
Si vous désirez vous faire plaisir avec des clichés urbains de nuit, voici mes quelques conseils résultant de mon expérience en la matière.
Le matériel :
1/ Un boîtier. Logique. Quoique, je parle bien de boîtier et non de smartphone !
Peu importe la marque ou le modèle. Dans mon cas, j’avais mes Fuji X-T1 et X-Pro1 mais je n’ai utilisé que ce dernier.
2/ Un trépied.
Sans trépied ou possibilité de fixer ou déposer le boîtier, vous oubliez. Vous comprendrez plus loin si vous ne le savez pas déjà.
J’utilise le Vanguard Alta Pro 263. Stable et ayant le poids nécessaire pour supporter de gros boîtiers. Je l’avais acheté à l’époque de mes Nikon D700 et D3s qui étaient très très lourds. Maintenant que je suis équipé en Fujifilm bien plus light, la tâche est encore plus facile pour lui. Il faudrait un cyclone pour qu’il frémisse.
Bien entendu, vous aurez pris soin de recharger la batterie et vous n’oubliez pas votre carte mémoire. Si la période est hivernale, habillez-vous chaudement et pourquoi pas des mitaines. Vous penserez que je défonce une porte ouverte mais quand on poireaute de très longs instants devant son boîtier, on se refroidit très rapidement.
Détail utile, que vous possédiez un iPhone ou Android, consultez les heures de coucher de soleil via votre application météo.
Si la lumière est trop abondante car rue fortement illuminée ou que le soleil n’est pas encore totalement couché (vous êtes trop impatient), vous pouvez fixer des filtres sur votre lentille afin d’obscurcir. A évaluer.
Les réglages :
En photo, ma religion c’est la trinité Vitesse / Ouverture / Iso.
La vitesse :
Elle oscille entre 5 à 30 secondes. A juger sur l’instant. D’où la nécessité absolue de poser le boîtier sur trépied. Je défie quiconque de rester immobile 30 secondes, boîtier à bout de bras.
Une exposition longue permet tout simplement de récolter un maximum (selon jugement) de lumière. Une longue expo peut aussi figer de manière filée les phares des véhicules en mouvement.
Reportez-vous à votre Manuel d’utilisateur de votre appareil pour la régler.
L’ouverture.
Une grande ouverture style f1.2 n’est pas utile et même contre productive. Plus on ferme, plus on garde du détail et l’objectif fermé filtrera bien mieux la lumière. Une grande ouverture inondera de lumière et ce n’est pas l’effet souhaité. Utilisant un Samyang 14 mm 1:2.8 ED AS IF USM didié Nikon, je le monte sur les Fuji via un adaptateur. Un grand angle est le choix le plus judicieux pour les photos urbaines nocturnes. On veut voir large.
On règlera donc l’ouverture à partir de f8. Sur mes réglages ci-dessous, on lit f0. Waouw lumineux ton objo! Le Samyang n’est tout simplement pas reconnu avec sa bague par le boîtier.
Iso.
Sans compromis, le plus bas possible. Si vous avez la possibilité de descendre à 50 isos avec votre boîtier. Prenez ! Vous compenserez avec la vitesse si besoin. Le Fujifilm X-Pro1 en RAW ne peut descendre qu’à 200 minimum. Mes vitesses ont donc varié entre 5 et 15 secondes. Si j’avais pu descendre à 100 isos, j’aurais pu exposer un peu plus.
Le boîtier (réglé en mode M) bien amarré au trépied, il est préférable de fixer le timer à 2 secondes ou d’utiliser un déclencheur à distance, cela évitera un léger bougé.
On déclenche et on patiente. Ce qui est toujours marrant c’est d’observer le nombre de passants qui tentent d’éviter l’objectif en s’abaissant. Sympa mais inutile vu la longue exposition, ils ne risquent pas d’avoir leur portrait 🙂
Puis vient le grand moment du développement. Lightroom me suffit, pas besoin de Photoshop. Et là, c’est à vous de jouer selon vos envies… Bon amusement 🙂
Les données exifs sont disponibles sur mon Portfolio 500px.